franklin@nfsb.qc.ca 450 827-2505

Programme d'études

Nous sommes bilingues ! We are bilingual!

Nous offrons un programme bilingue de la maternelle à la 6e année. Notre personnel enseignant travaille en collaboration pour offrir des programmes solides en anglais et en français langue seconde.

Nous offrons un environnement scolaire de petite taille où nous connaissons chaque élève - ses forces et ses faiblesses - afin de garantir sa réussite. Nous mettons également l'accent sur l'éducation en plein air et l'apprentissage par l'expérience. Nous disposons d'un bâtiment scolaire et d'une cour uniques qui nous permettent d'offrir cette programmation.

Nous sommes une école inspirée par le concept de "Classe réactive" (Responsive Classroom).

Qu'est-ce qu'une classe réactive ?

La classe réactive est une approche éducative qui vise à créer un environnement d'apprentissage calme où les élèves disposent d'une plus grande autonomie. L'accent est mis sur la création d'une communauté scolaire positive, le personnel enseignant crée un sentiment d'appartenance pour les enfants et fournit un environnement émotionnellement sûr où les élèves se sentent à l'aise.

Quelques éléments de la classe réactive que nous mettons en œuvre à F.E.S.

La réunion du matin est un moyen de commencer la journée sur une note positive, de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire et de donner le ton de la journée, tant sur le plan social que sur le plan scolaire. Tout le monde s'assoit dans le cercle et les réunions durent généralement entre 20 et 30 minutes. Chaque réunion commence par une salutation amusante. Les autres éléments comprennent le partage, les activités d'apprentissage, les routines du calendrier, les chansons et les activités.

Lors des 6 premières semaines d'école - l'accent est mis sur l'enseignement des routines et des procédures aux élèves afin de les aider tout au long de l'année. Les élèves se familiarisent avec le matériel et les activités de la classe. Les choses sont modélisées et les élèves ont le temps de s'exercer.

Choix académique - les enfants ont le choix de certaines activités et de la manière dont ils présentent ce qu'ils apprennent. Les ateliers ou centres d'apprentissage sont une pratique courante dans de nombreuses classes de l'école. Les élèves choisissent parmi une variété d'activités et plusieurs choix différents leurs sont présentés au cours de la période. C'est également l'un des moyens utilisés par le personnel enseignant pour différencier l'apprentissage des élèves afin de répondre à leurs besoins individuels.

Vous trouverez de plus amples informations et des vidéos sur l'approche "Responsive Classroom" sur le site Web Responsive Classroom.

Évaluation des élèves

Les élèves sont évalués dans le respect des Règlement scolaire de base.

Skip to content