franklin@nfsb.qc.ca 450 827-2505

Programme d'études

Nous sommes bilingues ! We are bilingual!

Nous offrons un programme bilingue de la maternelle à la 6e année. Nos enseignants travaillent en collaboration pour offrir des programmes solides en anglais et en français langue seconde.

Nous offrons un environnement scolaire de petite taille où nous connaissons chaque élève - ses forces et ses faiblesses - afin de garantir sa réussite. Nous mettons également l'accent sur l'éducation en plein air et l'apprentissage par l'expérience. Nous disposons d'un bâtiment scolaire et d'une cour uniques qui nous permettent d'offrir cette programmation.

Nous sommes une école inspirée par le concept de "Responsive Classroom".

Qu'est-ce qu'une classe réactive ?

La classe réactive est une approche éducative qui vise à créer un environnement d'apprentissage calme où les élèves disposent d'une plus grande autonomie. L'accent est mis sur la construction d'une communauté scolaire positive, les enseignants créent un sentiment d'appartenance pour les enfants et fournissent un environnement émotionnellement sûr où les élèves se sentent à l'aise.

Quelques éléments de la classe réactive que nous mettons en œuvre à F.E.S.

La réunion du matin est un moyen de commencer la journée sur une note positive, de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire et de donner le ton de la journée, tant sur le plan social que sur le plan scolaire. Tout le monde s'assoit dans le cercle et les réunions durent généralement entre 20 et 30 minutes. Chaque réunion commence par une salutation amusante. Les autres éléments comprennent le partage, les activités d'apprentissage, les routines du calendrier, les chansons et les activités.

Les 6 premières semaines d'école - l'accent est mis sur l'enseignement des routines et des procédures aux élèves afin de les aider tout au long de l'année. Les élèves se familiarisent avec le matériel et les activités de la classe. Les choses sont modélisées et les élèves ont le temps de s'exercer.

Choix académique - les enfants ont le choix de certaines activités et de la manière dont ils présentent ce qu'ils apprennent. Les ateliers ou centres d'apprentissage sont une pratique courante dans de nombreuses classes de l'école. Les élèves choisissent parmi une variété d'activités différentes et tournent autour de plusieurs choix différents au cours de la période. C'est également l'un des moyens utilisés par les enseignants pour différencier l'apprentissage des élèves afin de répondre à leurs besoins individuels.

Vous trouverez de plus amples informations et des vidéos sur l'approche de la classe réactive sur le site Web de la Commission européenne. Salle de classe réactive site web

Évaluation des étudiants

Les étudiants sont évalués dans le respect des Règlement scolaire de base.

Skip to content